L’épreuve écrite du bac de français

L’épreuve écrite du Bac de Français dure 4 heures

Les élèves devront travailler sur un objet d’étude précis. En 2017 : le roman ; en 2018 : l’argumentation. Cette année, il est possible que ce soit la poésie ou le théâtre, mais rien n’est joué !

L’épreuve comporte deux parties :

1ère partie :  choisir entre les 3 sujets suivants  (16 points)

  • La Dissertation
  • Le Commentaire composé
  • Le Sujet d’invention.

Le sujet d’invention est un exercice risqué car il demande de l’imagination et du talent littéraire. De plus, les critères de correction sont souvent subjectifs.

Le commentaire composé est un exercice assez rentable dans la mesure où vous devrez aussi vous livrer à un commentaire composé à l’oral. S’entraîner au commentaire permet donc de faire d’une pierre deux coups ! Découvrez la méthode du commentaire composé dans notre manuel de cours .

La dissertation, même si elle est souvent considérée comme un exercice difficile, se travaille en fait très bien. S’entrainer à la dissertation, c’est aussi acquérir une solide culture littéraire qui vous servira pour l’entretien à l’oral, la compréhension de la question de corpus et même pour le commentaire composé ! Découvrez la méthode de la dissertation dans notre manuel de cours.

2ème partie : La question de corpus (4 points)

Il s’agit d’un commentaire comparé à partir de 3 ou 4 textes appartenant le plus souvent au même objet d’étude. Il s’agit d’une question transversale ! Il ne faut donc pas étudier les textes séparément mais bien ensemble. La réponse doit être rédigée, argumentée, étayée par des observations et références précises.

Découvrez la méthode de la question de corpus dans le manuel « Programme du BAC de français » .